You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

10.01.2019

Hotel Schgaguler

Boutique hôtel, architecture et design bois

Dans le vil­lage de Castelrotto, au coeur des Dolomites, Peter Pichler Architecture est inter­venu pour réha­bi­li­ter un hôtel fami­lial avec une approche struc­ture et cadre de vie bois et une réin­ter­pré­ta­tion contem­po­raine de l’architecture du cha­let alpin.

Peter Pichler Architecture a rem­porté en 2015 le concours pour recons­truire un hôtel exis­tant, construit en 1986 et situé au nord de l’Italie, dans la région des Dolomites, clas­sée patri­moine mon­dial de l’Unesco. Enfant du pays, ayant étu­dié à Vienne et à l’Université de Californie (UCLA) et tra­vaillé chez Zaha Hadid à Londres, Peter Pichler est un archi­tecte brillant, qui connaît bien la région.
Tradition et culture sont les élé­ments clés de cette réha­bi­li­ta­tion : une ins­pi­ra­tion de l’architecture ver­na­cu­laire et une par­faite inté­gra­tion dans l’environnement, une valo­ri­sa­tion des maté­riaux locaux comme le bois de châ­tai­gnier, la pierre et les tis­sus, une approche réso­lu­ment contem­po­raine, sobre, épu­rée, atem­po­relle.

Bois et Verre
La struc­ture des 3 bâti­ments a été conçue en pan­neaux de bois lamellé croisé (pan­neaux CLT — cross lami­na­ted tim­ber, en anglais), avec une large place don­née aux ouver­tures pour pro­fi­ter de la vue sur les Dolomites. Pas de bois visible en exté­rieur : les façades en verre prennent un pour­tour gris, en réso­nance avec le gris des mon­tagnes envi­ron­nantes.

Comme sou­vent, Peter Pichler a pensé le pro­jet dans sa glo­ba­lité, archi­tec­ture et design, struc­ture et cadre de vie. Le bois est pré­sent en inté­rieur jusqu’au mobi­lier en châ­tai­gnier, essence pré­sente dans la région. 

Tellement simple, tel­le­ment beau.
Pour séjour­ner à l’hôtel
Pour décou­vrir l’agence Peter Pichler Architecture

© Oskar Dariz

© Oskar Dariz

@ Oskar Dariz

@ Oskar Dariz

© Oskar Dariz

© Oskar Dariz

La struc­ture des bâti­ments reprend l’architecture de la région, les façades en verre , avec pour­tour gris rai­sonnent avec les mon­tagnes des Dolomites. La struc­ture bois a rendu la construc­tion et l’insertion en site construit par­ti­cu­liè­re­ment facile. 

© Martin Schgaguler

© Martin Schgaguler

© Martin Schgaguler

© Martin Schgaguler

@ Oskar Dariz

@ Oskar Dariz

Une approche archi­tec­ture et design, struc­ture et cadre de vie avec une valo­ri­sa­tion du châ­tai­gnier en inté­rieur et en mobi­lier.