You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

08.01.2020

Woody ... for care

Un bien-être visible et exemplaire

Les nou­veaux espaces de tra­vail de Santé Publique France, conçu par l’Atelier du Pont, placent le bien-être et la santé au centre de la créa­tion archi­tec­tu­rale et design. Exemplaire à plus d’un titre, ce bâti­ment a retenu notre atten­tion pour son approche glo­bale, tant archi­tec­tu­rale que design et le soin apporté par les concep­teurs et la mai­trise d’ouvrage au cadre de vie.

Woody est sans conteste le style d’espaces de tra­vail que l’on aime­rait voir se déve­lop­per. La convic­tion de la maî­trise d’ouvrage et l’engagement des concep­teurs se tra­duisent dans la jus­tesse de la réa­li­sa­tion.
Maître d’ouvrage, Santé Publique France” a pour mis­sion d’améliorer et de pro­té­ger la santé des popu­la­tions. Pour leur nou­vel espace de tra­vail, situé au sud du Bois de Vincennes, sur l’emprise des Hôpitaux Saint-Maurice, ils ont intel­li­gem­ment placé le bien-être et la santé au centre du pro­jet.

Pour ce bâti­ment, l’Atelier du Pont était en charge de l’architecture mais éga­le­ment de l’architecture inté­rieure : cette approche multi-dis­ci­pli­naire por­tée par le cabi­net, se lit dans la jus­tesse et la cohé­rence des espaces, avec une forte atten­tion por­tée aux détails et fini­tions. Le choix des pro­cé­dés de construc­tion et d’aménagement s’est fait au pro­fit de maté­riaux natu­rels, recy­clables, sans sol­vant ni plas­tique : struc­ture et enve­loppe bois, bien sûr, avec une lumière natu­relle pri­vi­lé­giée ; par­quet en chêne mas­sif ; sol en caou­tchouc natu­rel ; élé­ments acous­tiques en paille. 

Les espaces de tra­vail sont lumi­neux, clairs, bien inso­no­ri­sés et lar­ge­ment ouverts sur le pay­sage envi­ron­nant.

© Takuji Shimmura

© Takuji Shimmura

© Karel Balas

© Karel Balas

© Karel Balas

© Karel Balas

Les espaces com­muns sont conçus pour favo­ri­ser les échanges et réunions infor­melles.
Le res­tau­rant et les petits cafés d’étages sont amé­na­gés de façon à créer des lieux cha­leu­reux et intimes, avec, détail que nous appré­cions tout par­ti­cu­liè­re­ment, cer­tains desi­gns de mobi­lier qui ont été inté­grés à la struc­ture du bâti­ment. Ils la pro­longent, la valo­risent, la magni­fient.… Des solu­tions habiles et créa­tives comme l’Atelier du Pont aime à en pro­po­ser.

© Karel Balas

© Karel Balas

© Karel Balas

© Karel Balas

© Karel Balas

© Karel Balas