You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

17.09.2019

Salle de Créativité, Ecole supérieure du bois

Matériaux bio-sourcés et esprit maker

À Nantes, à l’École supé­rieure du bois (ESB), un nou­vel espace dédié à l’innovation et à la créa­tion a été inau­guré en mai 2019. Cette réno­va­tion s’inscrit dans le nou­veau pro­jet d’établissement, cen­tré sur le bois et les maté­riaux bio­sour­cés, sur le numé­rique, les nou­velles tech­no­lo­gies et l’innovation.

Cet espace de plus de 200 m2, pour lequel nous sommes inter­ve­nus comme assis­tants maître d’ouvrage, est le fruit d’un tra­vail col­la­bo­ra­tif avec la direc­tion de l’école, les ser­vices tech­niques et les équipes ensei­gnantes. Ce pro­jet nous a conduits à la rédac­tion d’un cahier des charges rigou­reux, à la sélec­tion d’un tan­dem archi­tecte-desi­gners, puis au suivi de sa mise en œuvre dans un délai très court (6 mois) avec une enve­loppe bud­gé­taire contrainte.
L’équipe de concep­tion rete­nue se com­pose de deux agences nan­taises : l’agence d’architecture Alter Smith asso­ciée aux desi­gners-makers Barreau et Charbonnet. En s’appuyant sur leur exper­tise et iden­tité créa­tive, ce duo a ima­giné cet espace comme un stu­dio de créa­tion flexible, ludique et 100 % maker. L’équipe a créé une nou­velle dyna­mique dans ce lieu en lais­sant la struc­ture du bâti­ment appa­rente pour magni­fier les volumes, en jouant avec la mixité des maté­riaux (béton, bois), en intro­dui­sant sys­té­ma­ti­que­ment le bois (pan­neaux de contre­pla­qué de peu­plier, mon­tants d’ossature bois, car­re­lets de chêne) dans les pièces mobi­lières et struc­tu­relles (cloi­sons, lumi­naires).

Cinq temps forts rythment l’organisation de ce stu­dio de créa­ti­vité : accueillir les par­ti­ci­pants, échan­ger, ima­gi­ner en groupe, expé­ri­men­ter autour d’un ate­lier de maquettes et faire une pause. Ils sont l’expression du déploie­ment du pro­ces­sus d’innovation.

Un arc de cercle composé de panneaux blancs Veleda, scandé par des luminaires acoustiques délimite les studios de création. Ils sont aménagés d’une table sur mesure et de chaises de réemploi.

Un arc de cercle com­posé de pan­neaux blancs Veleda, scandé par des lumi­naires acous­tiques déli­mite les stu­dios de créa­tion. Ils sont amé­na­gés d’une table sur mesure et de chaises de réem­ploi.

Des canapés et fauteuils en upcycling pour se détendre et s’isoler.

Des cana­pés et fau­teuils en upcy­cling pour se détendre et s’isoler.

Un « jacuzzi », espace de détente dès l’accueil et une cloison-atelier/portemanteau sépare l’espace d'accueil de celui de maquettage.

Un « jacuzzi », espace de détente dès l’accueil et une cloison-​atelier/​portemanteau sépare l’espace d’accueil de celui de maquet­tage.

Une immense table de ping-pong encadrée par une estrade au centre de laquelle est disposé un fauteuil recyclé, comme une agora pour faciliter les échanges.

Une immense table de ping-pong enca­drée par une estrade au centre de laquelle est dis­posé un fau­teuil recy­clé, comme une agora pour faci­li­ter les échanges.

L'atelier de maquettage

L’atelier de maquet­tage

crédit photos : ESB, photographe Philippe Cauneau

cré­dit pho­tos : ESB, pho­to­graphe Philippe Cauneau

Un esprit start-up souffle sur l’ESB avec cette « anti-salle de classe ». Ce nou­vel espace, placé sous la res­pon­sa­bi­lité d’un ensei­gnant cher­cheur en inno­va­tion, s’adresse aux étu­diants et ensei­gnants comme aux entre­prises par­te­naires. Ils ont ainsi les condi­tions pour expri­mer leur créa­ti­vité, conce­voir les pro­duits et les busi­ness models de demain. Ce lieu vient en com­plé­ment de l’atelier de pro­to­ty­page, de l’espace immer­sif (réa­lité vir­tuelle et aug­men­tée) et de l’atelier de fabri­ca­tion.