You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

29.08.2018

Lycée Nelson Mandela

Architecture durable et internat nouvelle génération

De l’extérieur, une grande halle ; de l’intérieur, un lycée confor­table et lumi­neux, une atten­tion por­tée autant sur le bâti­ment que sur le design inté­rieur pour la mai­son des lycéens, l’internat et la rue cou­verte : un bel exemple de Co-Living.

Conçu par les archi­tectes de Leclercq Associés, le lycée Nelson-Mandela, situé sur l’île de Nantes, est déjà bien inté­gré au pay­sage archi­tec­tu­ral de la ville. Il accueille, depuis sep­tembre 2014, 1 600 lycéens, avec une volonté de mixité des pro­grammes et des pro­fils. S’insérant dans un envi­ron­ne­ment urbain contraint, ce bâti­ment de 35 000 m2 prend la forme d’une halle de plus de 150 m de lon­gueur, en struc­ture bois et bar­dage noir, fai­sant ainsi réfé­rence aux anciens bâti­ments indus­triels de la ville. 

Ce bâti­ment pos­sède toutes les carac­té­ris­tiques d’un bâti­ment durable. Il a éga­le­ment béné­fi­cié d’une démarche spé­ci­fique pour inté­grer le pro­ces­sus design à la démarche archi­tec­tu­rale pour les lieux de vie des lycéens (inter­nat, mai­son des lycéens et rue cou­verte), pro­gramme mené par la Région Pays de la Loire et inti­tulé « Design rési­den­tiel cadre de vie ». 

Rappelons-nous : région de tou­risme et de fortes fré­quen­ta­tions esti­vales, la Région Pays de la Loire sou­hai­tait en 2010 que les inter­nats des lycées puissent être valo­ri­sés pen­dant l’été comme lieux d’habitation pour les tra­vailleurs sai­son­niers, tels des espaces actuels de co-living, en inté­grant les stan­dards de confort et d’usage. Conception d’un cahier des charges détaillé, recru­te­ment et sélec­tion de desi­gners, recen­se­ment et inté­gra­tion du tissu indus­triel des entre­prises de l’ameublement du ter­ri­toire ligé­rien, ce pro­gramme a ainsi per­mis d’intégrer à ce pro­jet le stu­dio de design Bina Baitel Design Studio. Architecte et desi­gner ont conçu ensemble des lieux de vie, du second œuvre au mobi­lier. L’entreprise locale MMO, spé­cia­liste du mobi­lier pour les col­lec­ti­vi­tés, s’est, quant à elle, char­gée de pilo­ter le lot mobi­lier d’édition.

Et les lycéens appré­cient !

Pour le visi­ter avec un drone, c’est ici
Mais c’est dom­mage, on ne voit ni inter­nat, ni mai­son des lycéens, ni rue cou­verte amé­na­gée. Cette dimen­sion est tou­jours oubliée dans la pré­sen­ta­tion du lycée, alors que pour nous, à MyWoodenlife, c’est vrai­ment son point fort, qui pour­rait être dupli­quée à bien d’autres lieux de vie… heu­reu­se­ment qu’on vous en parle ;-)

Lycée Nelson Mandela
10 rue Pierre Vidal-Naquet
44200 Nantes
lien Google maps

© Bina Baitel, photographe Takuji Shimmura

© Bina Baitel, pho­to­graphe Takuji Shimmura

Architecte Leclerq Associés, Design Bina Baitel Design Studio © baloon-photo.com

Architecte Leclerq Associés, Design Bina Baitel Design Studio © baloon​-photo​.com

© Bina Baitel, photographe Takuji Shimmura

© Bina Baitel, pho­to­graphe Takuji Shimmura

© Bina Baitel, photographe Takuji Shimmura

© Bina Baitel, pho­to­graphe Takuji Shimmura

© Bina Baitel Design Studio, photographe Takuji Shimmura

© Bina Baitel Design Studio, pho­to­graphe Takuji Shimmura

Architecte Leclerq Associés © Takuji Shimmura

Architecte Leclerq Associés © Takuji Shimmura

© Bina Baitel, photographe Takuji Shimmura

© Bina Baitel, pho­to­graphe Takuji Shimmura

Lycée Nelson Mandela - © MyWoodenlife