You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

04.03.2020

Espace d'accueil, Ecole supérieure du bois

Matériaux bio-sourcés et esprit maker

Après la salle de créa­ti­vité, voici le nou­vel espace d’accueil de l’Ecole supé­rieure du bois, pour lequel MyWoodenlife est inter­venu comme AMO Cadre de vie. Un kiosque en bois et maté­riaux bio sour­cés à la Jean Prouvé” conçu et réa­lisé par l’équipe Alter Smith & Barreau-Charbonnet.

La seconde com­po­sante du pro­gramme voulu par l’Esb consis­tait à repen­ser et réamé­na­ger l’espace d’accueil pour amé­lio­rer la qua­lité de tra­vail au quo­ti­dien et contri­buer à sa nou­velle image.
Une microar­chi­tec­ture bois a été pro­po­sée. Sa forme cir­cu­laire flui­di­fie l’espace. Située proche de l’entrée, elle per­met un accueil faci­lité. Son espace inté­rieur, bien isolé, offre un confort de tra­vail gran­de­ment amé­lioré. Les tech­niques sont visibles, magni­fiées pour faire com­prendre la construc­tion bio­sour­cée dans un site dédié à son ensei­gne­ment. L’arbre cen­tral inté­rieur est laissé appa­rent, san­glé, sans vis, ni colle. L’isolation en laine de bois reste visible. La cas­quette de cet objet inso­lite et sin­gu­lier est un élé­ment esthé­tique impor­tant : elle fait réfé­rence aux poly­pores, ces cham­pi­gnons pré­sents sur les troncs des arbres et marque l’esthétisme de l’objet.

Esb © Philippe Cauneau

Esb © Philippe Cauneau

Esb © Philippe Cauneau

Esb © Philippe Cauneau

Esb © Philippe Cauneau

Esb © Philippe Cauneau

Matériaux bio­sour­cés et fabri­ca­tion en cir­cuit court :
Contreplaqué de peu­plier, mon­tants d’ossature bois, huile éco­lo­gique, laine de bois .. cette réa­li­sa­tion valo­rise les maté­riaux bio­sour­cés. Sa fabri­ca­tion s’est faite en cir­cuit ultra court puisqu’une par­tie des élé­ments a été réa­li­sée dans l’atelier de l’Ecole ; le reste étant pré­fa­bri­qué dans les ate­liers des Barreau-Charbonnet, situés à moins de 5 kms. L’huile éco­lo­gique révèle les qua­li­tés du vei­nage du peu­plier, et ainsi son élé­gance, dans un esprit réso­lu­ment maker.

Préfabrication et démon­ta­bi­lité
Ce nou­vel espace d’accueil est auto­por­tant, faci­le­ment démon­table, recy­clable. L’arbre cen­tral laissé appa­rent, est san­glé, sans vis, ni colle. Les vitrages sont ser­rés, sans colle. Il pour­rait être faci­le­ment dépla­çable. Il sera faci­le­ment décons­truit et reva­lo­risé.

Un tra­vail de longue haleine et de pré­ci­sion, qui fait aujourd’hui l’unanimité auprès des équipes de l’Ecole et des visi­teurs : un grand coup de cha­peau aux Barreau-Charbonnet et à toute l’équipe.

Esb © Philippe Cauneau

Esb © Philippe Cauneau

Esb © Philippe Cauneau

Esb © Philippe Cauneau