You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

28.10.2019

"Au coeur du bois"

Bureaux écoresponsables et savoir-faire régionaux

Abibois est l’association inter­pro­fes­sion­nelle pour la pro­mo­tion du bois en Bretagne. Conscient des retom­bées posi­tives de bureaux durables et ins­pi­rants ainsi que du poten­tiel de déve­lop­pe­ment du bois en inté­rieur, Abibois a fait de son pro­jet « Au Cœur du Bois » un outil de déve­lop­pe­ment. La créa­tion d’un pla­teau fonc­tion­nel, valo­ri­sant les pro­duits et les savoir-faire de leurs adhé­rents visait à faci­li­ter les échanges et à répondre par­fai­te­ment aux mul­tiples situa­tions de tra­vail aux­quelles l’équipe est confron­tée.

L’aménagement choisi reflète la culture de l’association. Il la fait éga­le­ment évo­luer vers moins de hié­rar­chie, plus de trans­ver­sa­lité, plus d’espaces col­la­bo­ra­tifs. Il tra­duit son ambi­tion de pro­mou­voir le bois et les savoir-faire régio­naux dans ses dif­fé­rents mar­chés.

Le résul­tat, appré­cié de tous, est le fruit d’un tra­vail col­la­bo­ra­tif extrê­me­ment bien séquencé. Travailler avec ses adhé­rents en toute impar­tia­lité néces­site un pro­ces­sus de tra­vail clair et trans­pa­rent. À la base du pro­jet, le cahier des charges fonc­tion­nel a été le cadre d’un appel à can­di­da­tures pour la maî­trise d’œuvre. Il a été adressé à l’ensemble du réseau de l’association. La sélec­tion de l’équipe de maî­trise d’œuvre, conduite en par­te­na­riat avec l’Ordre des archi­tectes de Bretagne, a donné l’avantage au tan­dem archi­tecte-desi­gner Atelier Mos/​La Tricoterie : sa pro­po­si­tion était en tout point conforme au cahier des charges et à l’esprit voulu par Abibois. Les lau­réats se sont asso­ciés à deux entre­prises adhé­rentes, pour la par­tie fabri­ca­tion : Environnement Bois Construction et Maison et Perfection, toutes deux volon­taires pour s’engager dans un pro­jet sin­gu­lier, avec des délais courts. Ce tra­vail col­la­bo­ra­tif, dès la concep­tion du pro­jet, a sans aucun doute été une des clés du suc­cès de ce chan­tier.

Maquette du projet

Maquette du pro­jet

Les pro­duits bois ont été four­nis par les indus­triels, membres de l’association, valo­ri­sant ainsi des cir­cuits courts et des pro­duc­tions locales. Le contre­pla­qué de peu­plier est pré­sent pour le tableau « peg­board » de la salle de convi­via­lité, pour les tables, bureaux et ran­ge­ments ; le châ­tai­gnier pour les tablettes ; l’epicéa de Sitka, en ver­sion CLT, sert pour les murs de sépa­ra­tion des dif­fé­rents espaces ; le chêne en par­quet pour le sol et le sas d’entrée ou encore le hêtre dans les chaises réa­li­sées par l’entreprise ren­naise Perrouin. Le choix des pro­duits et essences s’est fait avant tout pour leurs qua­li­tés esthé­tiques et d’usages, mais aussi dans un souci de mise en avant et de valo­ri­sa­tion, comme outil de pres­crip­tion du maté­riau bois.

Vitrine, enga­ge­ment, cohé­rence et exem­pla­rité : Au Coeur du Bois” marque une nou­velle étape pour l’interprofession tout comme il démontre les pos­sibles pour des inté­rieurs éco­res­pon­sables, bien­veillants et design.

© Jerôme Bachet

© Jerôme Bachet

© Jerôme Bachet

© Jerôme Bachet

© Jerôme Bachet

© Jerôme Bachet

© Jerôme Bachet

© Jerôme Bachet