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06.09.2018

Les Grands Verres

Matériaux naturels et architecture immersive

Pour la réno­va­tion d’un des res­tau­rants du Palais de Tokyo, à Paris, l’architecte Lina Ghotmeh et ses équipes ont ima­giné une orga­ni­sa­tion de l’espace en trois actes, à par­tir de maté­riaux natu­rels, bruts et recy­clés (bois, terre, métaux). L’architecture devient émo­tion, matière, elle dia­logue avec la struc­ture du Palais et émerge de ses traces, de son passé”, pré­cise l’architecte.

Quel res­tau­rant pour demain ? Quel concept archi­tec­tu­ral au ser­vice des « Grands Verres » ? Quels pro­cé­dés choi­sir pour tra­duire cette vision archi­tec­tu­rale et com­ment l’écrire dans ce lieu ico­nique ? La réponse de l’agence Lina Ghotmeh — Architecture n’est pas un res­tau­rant, mais des res­tau­rants, une orga­ni­sa­tion de l’espace en trois actes pour une res­tau­ra­tion à base de pro­duits authen­tiques, frais, de sai­son.

  • Acte I : « le ReadyMade » : un café-théâtre où man­ger devient per­for­mance, au rythme des ins­tal­la­tions du Palais de Tokyo. Manger debout, s’asseoir ou pas, seul ou en groupe. Les gra­dins invitent à la ren­contre.
© Takuji Shimmura

© Takuji Shimmura

  • Acte II : « les Grands Verres », l’espace cen­tral, le baro­mètre du lieu, avec un bar de 18 mètres en terre com­pac­tée et des espaces plus intimes, ban­quettes, tables et chaises en bois
© Takuji Shimmura

© Takuji Shimmura

© Takuji Shimmura

© Takuji Shimmura

© Takuji Shimmura

© Takuji Shimmura

  • Acte III : « Glass House », la ver­rière, pen­sée autour d’une table monu­men­tale, pour le temps d’un repas plus intime et une expé­rience culi­naire plus longue, entre amis ou en famille.
© Takuji Shimmura

© Takuji Shimmura

© Takuji Shimmura

© Takuji Shimmura

L’ensemble du pro­jet a été pensé à par­tir de maté­riaux natu­rels, bruts ou recy­clés, terre, bois, métaux, tra­vaillés à la main : bar en terre com­pac­tée (une pre­mière à Paris) ; chaises, tables, fau­teuils en chêne teinté, des­si­nés par l’architecte et réa­li­sés spé­ci­fi­que­ment…
Un résul­tat rendu pos­sible éga­le­ment grâce au tra­vail et à une col­la­bo­ra­tion fine avec les arti­sans, aux­quels l’agence rend régu­liè­re­ment hom­mage.

Les Grands Verres