Pour la rénovation d’un des restaurants du Palais de Tokyo, à Paris, l’architecte Lina Ghotmeh et ses équipes ont imaginé une organisation de l’espace en trois actes, à partir de matériaux naturels, bruts et recyclés (bois, terre, métaux). “L’architecture devient émotion, matière, elle dialogue avec la structure du Palais et émerge de ses traces, de son passé”, précise l’architecte.
Quel restaurant pour demain ? Quel concept architectural au service des « Grands Verres » ? Quels procédés choisir pour traduire cette vision architecturale et comment l’écrire dans ce lieu iconique ? La réponse de l’agence Lina Ghotmeh — Architecture n’est pas un restaurant, mais des restaurants, une organisation de l’espace en trois actes pour une restauration à base de produits authentiques, frais, de saison.
- Acte I : « le ReadyMade » : un café-théâtre où manger devient performance, au rythme des installations du Palais de Tokyo. Manger debout, s’asseoir ou pas, seul ou en groupe. Les gradins invitent à la rencontre.
- Acte II : « les Grands Verres », l’espace central, le baromètre du lieu, avec un bar de 18 mètres en terre compactée et des espaces plus intimes, banquettes, tables et chaises en bois
- Acte III : « Glass House », la verrière, pensée autour d’une table monumentale, pour le temps d’un repas plus intime et une expérience culinaire plus longue, entre amis ou en famille.
L’ensemble du projet a été pensé à partir de matériaux naturels, bruts ou recyclés, terre, bois, métaux, travaillés à la main : bar en terre compactée (une première à Paris) ; chaises, tables, fauteuils en chêne teinté, dessinés par l’architecte et réalisés spécifiquement…
Un résultat rendu possible également grâce au travail et à une collaboration fine avec les artisans, auxquels l’agence rend régulièrement hommage.
Les Grands Verres