You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

19.06.2018

Un aménagement bois en surcyclage

Redonner vie au port de la Haye-Fouassiere

Des amé­na­ge­ments bois réa­li­sés en sur­cy­clage, à par­tir d’éléments de fenêtres dépo­sées, redonnent vie au bourg de la Haye-Fouassière, com­mune située dans le vignoble nan­tais. Une opé­ra­tion menée par la mai­rie avec l’appui du Voyage à Nantes, réa­li­sée par le col­lec­tif Ferpect et 100­dé­tours.

La Haye-Fouassière a connu une acti­vité indus­trielle intense avec le trans­port du sable ou du vin sur la Sèvre, dans des gabares démon­tables. En réso­nance avec ce passé, le col­lec­tif FERPECTavec la com­pli­cité de 100­dé­tours, a conçu un amé­na­ge­ment qui donne sens et vie. Ils ont pensé une démarche glo­bale liant pay­sage, design, végé­tal, bois et sur­cy­clage. Le sur­cy­clage (ou upcy­cling en anglais) signi­fie « recy­cler par le haut », ou encore don­ner une seconde vie à des objets ou matières qui, sinon, auraient fini à la pou­belle (enfouis pour les géné­ra­tions futures …ou bru­lés).
Un ancien Pavillon a été rénové. Il sert de lieu de ran­ge­ment pour des mobi­liers rou­lants. Ces mobi­liers sont sor­tis aux beaux jours, un food­truck vient s’installer et l’ensemble devient un lieu de vie et de convi­via­lité.

© Eric Betschart

© Eric Betschart

© Jérémie Koempgen

© Jérémie Koempgen

© Jérémie Koempgen

© Jérémie Koempgen

Un peu plus loin, en bord de Sèvre, de grandes pla­te­formes ponc­tuent l’espace. Les pas­sants s’arrêtent pour jouer, contem­pler la rivière ou se repo­ser.
L’ensemble de ces mobi­liers et ins­tal­la­tions bois ont été réa­li­sés par 100­dé­tours. Ils reva­lo­risent des bois issus d’anciennes fenêtres, pro­cédé à décou­vrir ici. 100­dé­tours, né de la ren­contre d’un menui­sier et d’un archi­tecte, récu­père, déman­tèle, et réuti­lise ces bois, des essences nobles comme le chêne ou les bois exo­tiques, pour ima­gi­ner de nou­veaux meubles design. Des meubles ins­pi­rés, qui donnent du sens et retra­vaillent la poé­sie de cette matière. Ce tra­vail de sur­cy­clage est aujourd’hui arti­sa­nal, réa­lisé sur com­mande. Mais à terme, 100­dé­tours sou­haite pro­po­ser à tous des gammes de mobi­lier. Affaire à suivre.…
Se rendre à la Haye-Fouassiere

© Jérémie Koempgen

© Jérémie Koempgen

© Jérémie Koempgen

© Jérémie Koempgen

© Jérémie Koempgen

© Jérémie Koempgen