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24.06.2020

Le Monde de Charlotte Perriand (1)

Imaginer la synthèse des arts

Exposée du 2 octobre au 24 février 2020 à la Fondation Vuitton juste avant la crise sani­taire, l’exposition excep­tion­nelle consa­crée à l’œuvre de Charlotte Perriand a mis en mot et en espace son enga­ge­ment poli­tique et social, ses col­la­bo­ra­tions avec de nom­breux artistes (1) qu’elle a nouées tout au long se sa vie et sa « syn­thèse des arts » autour de pro­jets, de petites à grandes échelles, de la struc­ture d’une éta­gère aux plans d’urbanisme.

En 1955 à Tokyo, elle orga­nise une expo­si­tion «Proposition d’une syn­thèse des arts» qui bat en brèche la dis­tinc­tion entre « les arts déco­ra­tifs et les arts plas­tiques » en asso­ciant design et archi­tec­ture d’intérieur, pein­ture et sculp­ture avec de artistes comme Leger, Le Corbusier, Hartung et Soulages. 

Des meubles aux immeubles, elle asso­cie archi­tec­ture et design urba­nisme et cadre de vie, arti­sa­nat et arts plas­tique pour éla­bo­rer tout un lan­gage for­melle qui exprime sa vision d’un «art de vivre et d’habiter du XX° siècle». Son œuvre est une source inépui­sable d’inspiration en cette période si par­ti­cu­lière…

Charlotte Perriand et Guy Rey Millet AAM- Arc 1600-la cascade-facade nord 1968-1969- © Adagp Paris 2019 - © Charlotte Perriand Achp

Charlotte Perriand et Guy Rey Millet AAM- Arc 1600-la cas­cade-facade nord 1968−1969− © Adagp Paris 2019 — © Charlotte Perriand Achp

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© Adagp 2019

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© Adagp 2019