You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

28.05.2018

La notion de cadre de vie

Pour construire un patrimoine culturel et esthétique au XXIème siècle

Concevoir le cadre de vie est un tout : c’est ima­gi­ner les lieux de vie, du quo­ti­dien à l’exceptionnel. Architectes, desi­gners, urba­nistes et start up s’associent pour déve­lop­per des espaces au plus proche des modes de vie actuels. Le XXI° siècle se rap­proche de la nature et de ses cycles de vie ; l’humain est au centre du dis­po­si­tif ; le bois en est son expres­sion.

Ce cou­rant passe par des lieux his­to­riques comme l’abbaye de Fontevraud, les Haras de Strasbourg (agence Jouin-Manku), des sites pour le bien-être col­lec­tif (crèche de Tencin /​R2k Architectes), des espaces de cowor­king (Mix à Lyon/​VBT Architecture) et des objets d’édition (Design Box/​Bina Baitel), que nous vous ferons décou­vrir pro­gres­si­ve­ment sur MyWoodenlife.

Valoriser «les » cadres de vie, c’est détec­ter les com­pé­tences créa­tives (archi­tectes, desi­gners, urba­nistes, start up) et les valo­ri­ser, amé­lio­rer la qua­lité per­çue de l’industrie fran­çaise (édi­teurs, agen­ceurs, meubles inté­grés…) et les savoir-faire (métiers d’art, acteurs de l’économie sociale et soli­daire).
Ainsi, nous construi­rons le patri­moine du XXI° siècle, comme l’ont fait avant nous ceux qui ont su si bien asso­cier les arts majeurs (archi­tec­ture) et les arts mineurs (arts déco­ra­tifs) pour conce­voir et habi­ter « des cadres de vie ».

La notion de cadre de vie - © MyWoodenlife

MyWoodenlife s’inscrit dans ce dia­logue, cette his­toire à écrire autour de lieux de vie pour tous, de ce regard posi­tif sur la société fran­çaise et de son indus­trie «cadre de vie» (second oeuvre, agen­ce­ment, réseau, inter­face).